Le saviez-vous ? Il existe une méduse  appelée “méduse immortelle”  qui ne vieillit pas et dont le nom scientifique est : Turritopsis nutricula

Voici un  un bref aperçu Rencontrez Turritopsis nutricula, la petite méduse qui fait le buzz dans la communauté scientifique avec son extraordinaire pouvoir de régénération. Également connue sous le nom de méduse immortelle, cette espèce a la capacité de rajeunir et de redémarrer son cycle de vie indéfiniment, ce qui en fait une créature fascinante et déroutante

Les capacités régénératrices de Turritopsis nutricula ont été observées pour la première fois dans les années 1990 par un groupe de chercheurs. Ils ont remarqué qu’au lieu de vieillir et de mourir comme les autres espèces de méduses, Turritopsis nutricula pouvait revenir à son stade immature, réinitialisant ainsi son horloge biologique. Cette découverte a suscité la curiosité et ouvert la porte à la compréhension des mécanismes à l’origine de cet étonnant phénomène.

L’immortalité existe … Méduse …

Qui donna le nom de Méduse à cet animal ?

Entre 1730-1750, c’est le Suédois Carl von Linné choisit le nom de « méduse » pour désigner ces animaux dont les tentacules lui font penser aux cheveux de Méduse, l’une des trois Gorgones de la mythologie gréco-romaine, monstres dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie quiconque le croise.

Ambigüe et paradoxale, la figure mythologique de Méduse – appelée aussi Médusa ou la Gorgone – fascine les artistes et captive les spectateurs des multiples œuvres qui lui sont consacrées, depuis plus de 2 600 ans.

Symbole de terreur de par son regard pétrifiant toux ceux qui le croisent, elle devient un symbole de protection grâce à son masque fixé sur l’égide de la déesse Athéna, après avoir été décapitée par le héros Persée.