Expériences  de vie :

Enfant, de l’âge de 8 à11 ans j’ai été placée à la Providence,  petit orphelinat de 18 enfants,  tenu par deux religieuses. La religion était la base de l’éducation …

Par-dessus tout, former le chrétien à ce qu’il se  sacrifie pour l’amour de son prochain était la mission principale de ces religieuses …

Elles n’hésitaient pas  à nous menacer à tout bout de champ que le « Bon Dieu allait nous punir » … Aussi en tant qu’enfant de 8/9ans, je me disais :

 « Comment va nous punir le mauvais Dieu  »? Nous allions prier  4 fois par jour à la chapelle, qui jouxtait le dortoir, sans compter le chemin de croix du vendredi à 18h, la grand-messe du dimanche matin à 10h et les vêpres au couvent l’après-midi.

Donc 4 fois par jour nous avions l’acte  de contrition à réciter .

Dans la liste de mes formules magiques que j’ai créées je vois pourquoi   le verbe « ESSAYER » est en tête de liste.

ACTE de CONTRITION

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît.

Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre SAINTE GRACE, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. AMEN

Enfant, de 8/9ans  je rajoutais à chaque fois le verbe suivant : ESSAYER

« …  d’ESSAYER  de ne plus vous offenser … » car je savais déjà que pour moi,  c’était impossible de ne pas offenser  Dieu…

Que c’était mentir par avance…Il est vrai que les religieuses me punissaient  en m’enfermant à la cave ou au couvent  pour éviter que je  développe  le péché d’orgueil.

Aujourd’hui, la formule ESSAYER est utilisée avec le SENS de  « POURQUOI PAS » …

Vivre l’expérience du moment quel qu’elle soit,  l’essayer encore et encore sans se juger..  Prendre son temps, en étant dans le ressenti sans attendre de résultat précis    !!!